BELLE ILE DES PEINTRES
Les îles ont toujours fasciné les hommes "du continent", qu'elles soient grecques, écossaises ou bretonnes,
car elles sont réduction du monde, fragment de terre isolée où la vie s'est installée,
mais où le "hors venu" ressent de façon impérieuse combien les éléments, terre, ciel et mer sont omniprésents et dominateurs.
La plus grande des îles bretonnes, Belle Ile, est celle qui a le plus séduit les artistes...
Les peintres et artistes à Belle Ile en Mer
Matisse, Monet, Russel, Bazaine ...
Les peintres actuels: Michel Trinquier, Sophie Sirot, Anne de Seyne...
Un photographe de Belle Ile...Philippe Dannic
MONET
Une écrasante majorité d'œuvres inspirées de Belle-Ile est formée de paysages souvent vides d'humanité, si les peintres ont peu regardé les hommes de cette ile, c'est que la nature y est trop grande, trop omniprésente. Un seul Bellilois est passé à la postérité, et grâce à Monet, c'est POLY, il a fallu une journée de pluie tenace qui empêcha le peintre d'aller sur ces motifs habituels, pour qu'il fasse une "bonne pochade ressemblante" de cet ancien matelot devenu homardier.
"Je suis installé dans un tout petit hameau de Belle-Île, je travaille beaucoup, l'endroit est très beau mais très sauvage, la mer est incomparablement belle et accompagnée de rochers fantastiques. Du reste, l’endroit s’appelle la mer sauvage."
Claude Monet, Belle-Ile en Mer, 1886
MATISSE
La lumière et les ciels
“La Bretagne a son côté intime et fin qu’il faut pouvoir pénétrer (…) sa lumière est particulièrement argentée, et ses ciels sont de nacres. Aussi il faut observer beaucoup avant de travailler et revenir plusieurs années de suite pour se pénétrer du caractère du pays.”
Henri Matisse. Belle-Ile, été 1896.
SOPHIE SIROT
L'univers poétique de Sophie SIROT se nourrit de balades à Belle-Île-en-Mer. Dans ses toiles, des silhouettes de femmes aux regards éternellement tournés vers la mer vous étonneront. Le monde de Sophie dégage une atmosphère de langueur et de charme propice aux flâneries mélancoliques et romantiques
Michel TRINQUIER
Dans mon village se trouve un peintre et ami, Michel TRINQUIER, d'origine Avignonaise, il a décidé de s'installer à Belle Ile. N'hésitez pas à aller admirer son travail.
RUSSEL
John-Peter Russell (1858-1930), d’origine australienne, surnommé « le disciple de la couleur pure », tombe sous le charme de Belle-Ile-en-Mer (56), en 1883. Elle comblera pendant 20 ans sa quête de lumière et de couleur absolue.
Jean Bazaine est né à Paris le 21 décembre 1904, il est mort à Clamart le 4 mars 2001. Son double talent de peintre et d'écrivain s'affirme au contact de Gromaire, Pierre Bonnard se dit „content de voir quelqu'un qui travaille dans [sa] voie“.
Il fit de nombreux séjours à Belle Ile en Mer, dans le village de Magorlec
où il avait une maison
Coll.part. MP Logelin
Le spectacle de la mer me fait toujours une impression profonde;
elle est l'image de cet infini qui attire sans cesse la pensée,
et dans laquelle sans cesse elle va se perdre.
Madame de Staël (1766-1817)
Thierry LE BAILL
Belle-île en mer.
Nos contemporains
Un photographe à découvrir, Philippe DANNIC , un oeil exceptionnel
sur les couleurs de Belle Ile, la mer, ses villages et ses habitants....